top of page

SYMBOLE DES PIERRES 

Chez FYK les pierres fines sont utilisées avant tout pour créer un lien au naturel, à l’authentique.

Elles représentent un vecteur d’émotions, croyant en leur force vibratoire.

Les présentations des pierres faites ici sont dans un but de satisfaire la curiosité de celles et ceux qui éprouvent un intérêt à ce sujet et l’accent est donné plus particulièrement à la symbolique et à quelques unes des vertus qu’on leur accorde.

La marque n’a pas pour prétention l’utilisation de ces pierres à des fins lithothérapiques.

La lithothérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser l’énergie des pierre pour rééquilibrer le corps et l’esprit. La lithothérapie ne saurait cependant se substituer à un avis médical.

Agate rouge

Son nom, la pierre agate, provient de la rivière Achates (aujourd’hui Dirillo) en Sicile. Durant la période antique, plusieurs civilisations étaient amenées à exploiter cette pierre à la fois pour ses vertus, mais aussi pour sa beauté naturelle.

On retrouve des gisements en Allemagne, en Australie ou encore aux États-Unis. Mais ils en existent par ailleurs dans le monde.

La pierre agate appartient à la famille des quartz. Elle trouve ses origines dans plusieurs pays du monde.Elle a pour principale propriété d’être une pierre de chance et une pierre d’ancrage.

La pierre agate est une pierre calmant les angoisses, elle apaise et harmonise le yin et le yang. Elle aide à prendre confiance en soi et à s’accepter tel que l’on est. Elle donne du courage. Elle  permet aussi d’apporter plus de sincérité et incite à la franchise. Cette pierre naturelle développe la concentration et favorise les souvenirs.  Elle a une aptitude à l’apaisement intérieur.

 

 

 

Amazonite

Son nom vient du fleuve Amazone où elle aurait été découverte initialement (certaines études cependant contredisent ces origines). En l’honneur des guerrières amazones, elle représentait le courage et la protection. On retrouve ce symbolise chez les Grecs qui en mettaient sur leur bouclier.

De nombreux gisements existent, parmi les plus connus on compte ceux d’Afrique du Sud, Autriche, Canada, Brésil, Etats-Unis, Finlande, Inde, Russie.

Sa couleur peut aller du vert bleu à bleu vert et varier entre opacité et translucidité.

 

Pierre symbolisant la tendresse et la douceur

Elle favorise la spontanéité et les relations vraies, c’est la pierre de la sincérité. Elle est apaisante et réconfortante.

 

Améthyste

Du fait de sa beauté et de son éclat, l’améthyste a été de tout temps et aujourd’hui encore, considérée comme pierre précieuse.

La majorité des pierres améthyste proviennent des pays sud-américains. Cependant on trouve également des gisements en Amérique, Russie, Australie et Africains, d’où l’on extrait parmi les pierres les plus riches en couleur.

Cette pierre fait partie de la famille des quartz et ses tons vont du violet à mauve, pouvant parfois aller vers le pourpre.

L'améthyste est synonyme de quiétude et amène la paix.

Pierre de sagesse, elle est propice à la méditation et la spiritualité. Sa couleur violet symbole du magique incarne bien ce lien. Elle aide à se connecter à son intuition et calme les émotions. Elle favorise la créativité et l’imagination ainsi que la concentration.

 

Aventurine 

De ce que l’on sait l’utilisation la plus ancienne de l’aventurine remonte à la Chine ancienne, il y a de cela 4000 ans. On l’associait à une déesse qui représentait l’amour inconditionnel. Le nom actuel d’aventurine vient de l’italien « aventura ».

Les gisements principaux se situent en Amérique du Nord et du Sud, puis en Chine et en Inde ou encore en Europe.

C’est une pierre à l’énergie douce qui aide à harmoniser les chakras. Elle permet d’avoir une vision plus claire des choses et de rester maître de soi. Elle est une alliée pour les esprits créatifs car elle amène à plus d’autonomie et d’idées. Antistress, l’aventurine apaise, calme la colère et rend plus patient. Enfin tout comme la déesse chinoise à laquelle elle était associée, cette pierre incite à plus de compassion, de tolérance et d’amour de soi et des autres.

Bambou de mer (assimilé au corail)

En Grèce, la légende dit que le corail provient des gouttes de sang de la tête de Méduse lorsqu’elle a eu la tête coupée par Persée et est tombée dans la mer.

Les récifs coraux, en voie d’extinction, il est désormais interdit d’en exploiter. Le plus souvent, on trouve maintenant dans les commerces du corail blanc (bambou de mer) plante marine d’origine végétale) teinté qui possèderait les mêmes vertus et  propriétés que le corail rouge.

Il est originaire de Malaisie et d’Indonésie (la mer de l’Asie de sud-est)

 

C’est une pierre de protection, elle est considérée comme puissante. Traditionnellement, le corail symbolise la source de vie (le sang) et de fertilité, il est encore recommandé, aux femmes qui désirent tomber enceintes, de porter une petite corne de corail autour du cou. Elle est idéale pour surmonter et protéger des conflits émotionnels, états de panique et sensation de peur infondées. La noce de corail célèbre les 11 ans de mariage. Elle apporte l’inspiration et la confiance en soi, redonne du courage, apporte également la détermination.

Voir aussi : Gorgone

Calcédoine

Pierre que l’on connaît de plusieurs teintes, la calcédoine est de façon générale une pierre qui favorise l’apaisement, très positive, elle apporte calme et douceur. Son nom est originaire de la ville en Turquie Kalkêdôn (Chalcédoine) où on la trouvait en abondance.

La calcédoine est une pierre commune que l’on retrouve sur la plupart des continents.

Calcédoine Verte :

Sous cette teinte , elle est une pierre qui donne du courage et renforce le caractère. C’est une pierre stabilisante qui aide à être dans un état de bien-être. Bénéfique pour les personnes stressées, elle calme et permet de relâcher la pression.

 

Calcédoine Rose :

C’est une pierre de tendresse, elle aide à attirer l’amour. Réconfortante, elle est un support émotionnel pour surmonter les évènements difficiles. Elle permet d’être plus confiant et courageux au quotidien.

 

 

Cinabre

Issu du mot perse signifiant « sang de dragon ». Il a été à travers les âges utilisé sous forme de poudre dans la décoration en peinture (constitution du vermillon).

Les mines les plus connues sont en Espagne, Italie et Slovénie.

 

Pierre réputée pour donner force et courage. Elle améliore notre intuition. D’une énergie bienfaisante elle développe la confiance en soi et aide à être persuasif.

 

Citrine 

Le nom citrine provient du latin « citrus » signifiant citron et renvoie directement à sa belle couleur jaune. Dans la Grèce antique, on la considérait comme porte bonheur, elle protégeait contre le mauvais œil.

La véritable citrine est assez rare. A Madagascar se trouvent les gisements les plus connus. On la trouve par ailleurs au Brésil, en Europe et aux Etats-Unis.

 

Pierre d’abondance, elle apporte le succès et la réussite dans les projets. C’est une pierre qui protège des peurs, des blocages et absorbe les énergies négatives. Pierre énergisante et de joie, elle favorise la concentration et la créativité. Heureuse et généreuse, c’est une pierre qui favorise les énergies positives.

Cornaline

Une grande considération était portée à cette pierre dans l’Egypte antique. Ornement précieux que l’on retrouvaient sur les bijoux royaux. Ses couleurs rappelant les coucher et lever de soleil, de nombreux objets sacrés étaient sculptés en cornaline et représentaient le soleil.

Aujourd’hui les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Inde et en Uruguay.

 

Elle est une pierre de réconfort et de courage

La cornaline est une pierre qui apporte une belle vitalité et de l’énergie. Elle favorise la mémoire , la créativité et renforce la confiance.

Gorgone

En Grèce, la légende raconte que lorsque Persée coupa la tête de la Méduse, celle-ci tomba dans la mer et le corail proviendrait les gouttes de sang qui en coulèrent.

La gorgone est une espèce de corail à la différence qu’il est moins rare et non protégé comme le corail rouge. Il se présente sous forme d’éventail aux couleurs pouvant aller du jaune au violet en passant par le rouge. On le trouve dans les mers tropicales et subtropicales. On lui confère cependant les mêmes vertus que le précieux corail rouge.

Considérée comme pierre de protection puissante, elle aiderait à se détendre et à surmonter ses conflits intérieurs. Symboliquement elle permet de lutter contre le mauvais œil et ses ennemis.

On lui attribue la capacité d’apporter courage, confiance en soi et inspiration.

Aidant à la circulation de l’énergie vitale et d’aspect réconfortant, la gorgone offre un soutien émotionnel en cas de négativité, de dépression et permet de mieux gérer le regard des autres.

Voir aussi : Bambou de mer

 

Hématite

Durant le paléolithique supérieur, la pierre hématite était transformée par les homo sapiens en poudre rouge et utilisée comme pigment pour les peintures pariétales.

La pierre hématite se retrouve dans de nombreux gisements, mais les principaux sont les suivants: Brésil, France et Italie. Sur la planète Mars en 2004, de l’hématite à l’état brut a été trouvée soulevant une nouvelle fois la possibilité de la présence de l’eau, indispensable à la formation de ce minéral.

La pierre hématite accompagne les femmes et les soutient dans leur timidité, renforce la confiance en soi. La pierre naturelle hématite va permettre d’orienter son mental vers les besoins primaires, les besoins instinctifs et de survie.

 

 


 

Jaspe paysage

Profondément ancrée à la Terre, c’est une roche sacrée de protection dans le monde entier. Elle tire son nom des dessins que forment ses stries rappelant des paysages.

Les gisements se situent en Allemagne, France, Brésil, Inde, Madagascar, Russie, Etats-Unis.

 

Sa puissante énergie terrestre d’une chaleur réconfortante apporte harmonie et repos spirituel. Cette pierre nous aide à l’alignement. Elle nous révèle à notre créativité. Elle conforte notre confiance en soi et apporte soutien dans nos initiatives. Elle aide à la tempérance des émotions

 

 

Jaspe rouge

Au cours des siècles, le jaspe a toujours eu énormément de valeur symbolique, il a été utilisé par les hommes depuis la nuit des temps.

Dans la haute antiquité égyptienne, la pierre jaspe rouge était directement liée à la fécondation et à la déesse Isis.

Dans la nature, c’est un minerai qu’on trouve en abondance et qui se décline dans un très grand nombre de variétés et de couleurs.

 

Réputé pour être stimulant du fait de sa teinte rouge vif, c’est un symbole naturel de stabilité et de force. Il stimule la volonté pour redonner la confiance en soi, ainsi que la force et le courage d’affronter les difficultés de l’existence. Il régule l’émotivité, combat les vibrations négatives et offre une protection contre les mauvaises influences.  Il permet d’avancer plus tranquillement dans la vie, en se sentant plus en sécurité dans son corps, et aide à profiter du moment présent

 

 

 

Labradorite

Elle tire son nom de la région du Canada, dont elle est issue, le Labrador. Chez les Inuits, il existe une croyance selon laquelle la labradorite serait liée aux aurores boréales. Les reflets magnifiques de cette pierre allant du vert au bleu rappellent ceux de ce phénomène observé dans les régions des pôles. Parmi de nombreux noms on lui connaît celui de « pierre de lune arc-en-ciel ».

On trouve des gisements de labradorite dans la plupart des continents : Australie, Canada, Etats-Unis, Mexique, France, Russie et même à Madagascar.

 

Pierre de protection et de régénération

On lui concède comme principale vertu, celle de protéger, elle absorbe la négativité environnante. Elle aide également à se remettre de la fatigue éprouvée. Le vert est la couleur de l’espoir et du renouveau.

 

 

 

Malachite

Réduite en poudre, elle était utilisée dans l’antiquité comme peinture.

Les principaux gisements de malachite se trouvent en Amérique du Sud, en Australie, en Russie, aux Etats-Unis et même en France.

C’est une pierre sensible et fragile, il faut en prendre soin.

 

C’est une pierre qui rassure et permet une plus grande assurance. Dans ce sens, elle favorise le changement. Elle est aussi considérée comme pierre de protection en apportant l’équilibre de l’âme d’une part, en retirant les angoisses et les craintes et d’autre part, du corps en absorbant le trop plein d’énergie accumulée. Elle nettoie notre environnement des ondes négatives.

Nacre

Utilisée depuis la Préhistoire, la nacre a été utilisée dans de nombreuses circonstances : bijoux, objets d’art, outils, monnaie d’échange, instruments de musique.. La fascination qu’elle a suscitée pour ses reflets irisés, en ont fait un symbole de lien entre terre et mer.

Il existe plusieurs variétés de coquillages nacrés : les pintadines perlières (huîtres), les coquilles nacrées de burgau dont la nacre s’appelle la burgaudine, l’abalone appelée aussi l »opale des mers » ou Nacre de Paua.

Pierre d’apaisement d’une belle puissance vibratoire, elle régule l’humeur, calme les colères et libère des peurs et angoisses. Elle est également une puissante pierre d’intuition bénéfique pour la créativité et l’imagination. Porter de la nacre c’est bénéficier de l’énergie de l’eau et d’une bonne circulation énergétique.

Onyx noir

 

L’Onyx est une gemme rubanée de couches noires et blanches. Elle est opaque et de couleur noire à brun sombre. Onyx vient du grec qui veut dire «ongle», sa teinte était comparée à celle de l'ongle humain, blanc avec des nuances brun jaune. En Grèce antique, toutes les Calcédoines blanches, brunes foncées ou noires étaient appelées Onyx. Ce sont les Romains qui allouèrent le terme d’Onyx aux uniques calcédoines brunes foncées et noires. Selon la légende, Cupidon avait un jour coupé les ongles de Vénus endormie ; il laissa tomber sur le sable ces chutes d'ongles, que les Parques métamorphosèrent en pierre car ce qui provient d'un corps céleste ne doit pas périr.

La teinte noire de la calcédoine peut être uniformisée par un procédé de coloration, utilisant un précipité charbonneux , teinture qui existait déjà à l’Antiquité.

La pierre est assez répandue. Les principaux gisements se trouvent en Inde, Amérique Latine, Etats-Unis. On en trouve aussi en Afrique et à Madagascar.

L’onyx est une pierre d’ancrage profond et apporte force, contrôle et sens des responsabilités. Elle favorise la confiance en soi. Elle donne, aidée par sa couleur noire symbole de protection, un sentiment de sécurité et de stabilité. La pierre onyx permet de purifier les énergies karmiques. Pierre de soutien, elle éloigne la tristesse et les mauvais rêves.

 

Pyrite

Tantôt utilisée dans la préhistoire pour faire du feu, d'où son nom de pierre de feu, puis par les indiens d’Amérique comme miroir. C’est au temps de la ruée vers l’or que la pyrite a héritée de son surnom « l’or des fous » car souvent prise à tort à cause de ses reflets métalliques dorés pour de l’or. Il a été découvert de la pyrite dans des météorites.

On trouve le principaux gisements en Europe du sud, notamment en France mais également au Pérou et en Slovaquie.

 

Elle symbolise la chance.

La pyrite est une pierre particulière, elle est un lien fort à la terre, impactant sur le plan physique et intellectuel. Ainsi, porter la pyrite aide à une meilleure organisation et stimule la mémorisation et la créativité. C'est une pierre captivante et intense. Sa couleur or symbolise la richesse spirituelle, elle révèle votre trésor intérieur.

 

Quartz fraise 

Encore peu répandu, le quartz fraise est apparu dans les années 1970 sur les marchés mais au-delà on n’en sait pas beaucoup plus sur l’origine de sa découverte.

Les gisements connus à ce jour se situent en Afrique, en Amérique du Sud et en Russie.

A ne pas confondre avec le quartz rose, le quartz fraise est entre le rose et rouge, incrusté d’hématite, il possède de petites inclusions rouge à noir. Elle est cependant comme le quartz rose une pierre d’amour. Pierre à l’énergie douce et positive, elle apaise l’esprit et appelle à faire preuve de plus de légèreté. Elle aide à l’endormissement à la relaxation et à profiter du moment présent. Pierre de bienveillance, elle apporte douceur et amour et aide à faire preuve de générosité.

Quartz rose

Une pierre qui a travers les civilisations a toujours été liée à l’amour et le coeur. Chez les Grecs elle était utilisée pour acclamer Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour.

Le quartz rose est fortement exploité au Brésil mais on en trouve dans de nombreux pays à travers le monde.

Sa couleur est rose pâle pouvant être translucide.

 

C’est la pierre qui symbolise l’amour.

Elle représente l’amour au sens large, celui qui apporte la paix et que l’on porte à ceux à qui l’on tient. Ainsi elle permet l’apaisement, le pardon et le retour au calme. C’est une pierre de douceur et de tendresse.

 

Rubis 

Du latin « rubeus » signifiant « rouge », le rubis était la pierre la plus précieuse dans l’ancien temps. Elle est connue et appréciée pour de nombreuses vertus qu’on lui confère depuis l’antiquité comme celle d’être une pierre pouvant réguler la colère. La pierre rubis devient dès le XIIIe siècle la pierre des rois depuis les monarques de France aux souverains orientaux qui en paraissaient leurs accessoires jusqu’aux harnais de leurs chevaux.

Pierre aux tonalités de rouge, le « sang de pigeon » est la couleur la plus recherchée. La valeur du rubis varie selon sa taille, la présence d’inclusions et la coloration. Elle peut aller du rose au nuances violettes.

 

Beaucoup des gisements se trouvent en Asie et en Afrique mais la plupart se situent en Birmanie

En Inde elle tient une place importante, pour les hindous elle est la plus importante d’où son nom sanscrit « Ratna Raj » qui signifie « reine des pierres précieuses ». Elle est associée au chakra du coeur.

 

Elle symbolise la passion, la créativité, la sagesse ou encore la loyauté. On lui confère la capacité de redonner joie de vivre et enthousiasme, de développer la confiance et donner plus de courage, de calmer et appeler à plus de sagesse et de favoriser les rêves en éloignant les cauchemars. C’est la pierre de naissance du mois de juillet.

 

Turquoise 

Sa beauté a toujours fascinée les hommes. Dans l’Egypte Antique, les Egyptiens en faisaient déjà des bijoux. On lui a prêté beaucoup de croyances aussi. Les Navajos, considéraient la turquoise comme un bout de ciel tombé sur Terre.

On la trouve le plus souvent dans les milieux désertiques et arides. Il existe des gisements sur la plupart des continents et même en France. Beaucoup sont épuisés. On en trouve encore de nombreux en Iran.

 

La turquoise est une pierre bienveillante qui apporte le calme quelque soit la colère et l’empathie. Participant à retrouver sérénité, elle facilite la communication et apaise les conflits, de fait, elle redonne confiance. Sa couleur donne énergie et joie.

 

Turquoise reconstituée 

On entend par cette formulation, une pierre constituée d’éclats, de résidus de pierre de turquoise mélangés à une résine teintée et dont le résultat reconstitue l'apparence de  la pierre naturelle. Elle est par conséquent moins onéreuse.

bottom of page